Leshabiles

Calendrier:
Prochains événements
Date:
17.11.2017 18:00 - 20:00

Description

Les HABILES relaient l'invitation du groupe d’habitants Au Clair du Quartier, installé depuis avril 2017 dans le quartier des Eaux-Claires à Grenoble.

Pour leurs déplacements, les 5 familles (8 adultes et 8 enfants) privilégient vélos, transports en communs et covoiturage. Elles mutualisent également 2 voitures et une remorque à vélo, et ont recours aux véhicules de Citiz Alpes Loire, qui a accepté de déplacer un emplacement d'auto-partage devant leur immeuble.

Pour échanger autour de cette expérience, les habitants co-organisent avec Citiz Alpes-Loire un apéro participatif ouvert à tou.te.s sur le thème de la mutualisation de véhicules.

Vendredi 17 novembre à 18h à Au Clair du Quartier, 1 bis rue des Champs Elysées, Grenoble.

 INVIT CITIZ O CLAIR 17 11 17

Né en 2011, le groupe des habitants « AU CLAIR DU QUARTIER » a porté ce projet d’habitat participatif avec le soutien de la Ville de Grenoble qui lui a permis d’acquérir le terrain, au cœur du quartier des Eaux-Claires à Grenoble, pour y construire un projet de bâtiment écologique, formellement audacieux et avant tout participatif.

CITIZ Alpes Loire, coopérative d’autopartage locale, propose des voitures en libre-service à disposition 24h/24 et 7j/7 sur simple réservation. Une présence sur 6 départements avec 250 voitures partagées réparties essentiellement en cœur de ville et gares SNCF, à destination des particuliers et des entreprises.

Le projet

En réponse à un appel à projets de la Ville de Grenoble en 2011, 5 familles se sont associées pour imaginer leur nouvel habitat avec l’envie d’habiter « mieux », de réduire leur impact écologique et de s’inscrire dans une relation nouvelle avec le quartier.

Au printemps 2017 l’habitat « AU CLAIR DU QUARTIER » est désormais sur pied. Les familles ont investi leurs espaces privés ainsi que les espaces communs (jardin, salle commune, terrasse, chambre d’amis et buanderie), et ont adhéré à CITIZ Alpes Loire.

Pour leurs déplacements, les 5 familles utilisent au maximum vélos, transports en communs et covoiturage. Elles mutualisent 2 voitures (pour 8 adultes et 8 enfants) et une remorque à vélo, et ont recours aux véhicules de CITIZ Alpes Loire.

Les habitants de « AU CLAIR DU QUARTIER » souhaitent également alimenter le lien social de proximité. Ils organisent régulièrement des événements ouverts à leur voisinage (journées portes ouvertes, apéro à thème, etc.) et souhaitent proposer des activités à destination du quartier dans leur salle commune (par exemple ateliers confiture, soutien scolaire, projection ciné…).

CITIZ Alpes Loire

L’association « au clair du quartier » nous a contactés afin de nous demander de créer une station au pied de leur habitat, pour des utilisations régulières et pour « faire vivre et connaître » cette station à l’échelle du quartier. Nous trouvions l’idée excellente, notamment parce que nous sommes sensibles aux utilisateurs qui attachent du sens et de l’importance à notre service. Nous avons convenu de déplacer la station existante Eaux-Claires à 100 m de son emplacement initial pour l’implanter devant l’immeuble partagé.

L’apéro-partage

Après une présentation du fonctionnement de ces différents types de mutualisations de véhicules, les participants répondront aux questions (en toute convivialité et un verre à la main) pour explorer ce thème qui suscite de plus en plus d’intérêt.

Vous êtes ici : Accueil