Atelier mensuel : le collectif et l’humain dans un habitat participatif

Des habitants installés partagent leur expérience

Les groupes d’habitat participatif installés partagent de nombreuses problématiques et questions communes. Les Habiles proposent à ces groupes de se rassembler le temps d’un atelier pour échanger, partager, confronter leurs manière de voir et de faire, les solutions imaginées, les sujets qui restent ouverts… Ces échanges offrent à tous une immersion dans l’intimité des habitats participatifs, et nourrissent d’une matière très riche la réflexion de ceux qui préparent un projet…!

Pour cet atelier, les échanges seront ciblés vers des questions concernant la dimension humaine et la dynamique collective :

  • Comment gérer les réunions quand la phase intense de “projet” est terminée et qu’on a moins d’élan et de contraintes d’en faire ?
  • Comment le projet évolue avec l’arrivée de nouveaux habitants ? Comment “bien” accueillir les nouveaux?
  • Comment gérer dans le temps tensions, mal être, conflit ?
  • Est-ce qu’un groupe installé se replie sur lui-même ? Comment s’ouvre-t-il vers l’extérieur ?

L’atelier aura lieu le lundi 2 décembre de 19h à 21h30 à la MNEI (Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère), 5 place Bir Hakeim à Grenoble.

A l’issue de l’atelier nous pourrons également échanger autour d’un apéritif partagé pour lequel nous attendons vos contributions à manger ou à boire !