La SCI Lopin Mutin recherche de nouveaux membres

La SCI Lopin Mutin créée en juillet 2018 a pour objet l’achat et l’entretien d’une propriété de 5 hectares destinée à expérimenter le rêve d’habitat collectif écologique et résilient à Roybon au cœur de la forêt des Chambarans (entre Saint-Marcellin et la Côte Saint-André en Isère).

La communauté s’est regroupée autour de 5 piliers synthétisant ses aspirations – la charte du projet est disponible ici :

  • accepter et faire face au constat d’un monde qui s’effondre ;
  • développer la résilience locale en respectant l’environnement ;
  • s’appuyer sur la démarche scientifique et la raison ;
  • vivre et s’épanouir ensemble ;
  • être des citoyens du monde.

Expérience…

Commence ainsi l’histoire de 3 familles urbaines (3 couples avec leurs enfants de 6 à 10 ans) qui engagent une transition de vie en 2017 convaincues que si le monde ne tourne plus très rond, il est urgent de se mettre en mouvement pour proposer une alternative ! Avec l’acquisition d’un site niché dans la forêt entre Valence, Grenoble et Lyon, le rêve prend forme et la 1ère année est consacrée à la rénovation, pour une grande partie en autopromotion, du grand corps de bâtiment abritant les logements individuels et les parties communes. En parallèle, les mutins adoptent une démarche de petits pas et testent pleins de choses différentes : l’habitat léger, le chauffage au bois par poêle de masse, une flotte de véhicules partagés, les toilettes sèches, le potager, l’autopromotion en chantiers collaboratifs… Le groupe développe également une charte documentaire transparente et évolutive pour expérimenter des modes de gouvernance qui garantissent la stabilité du groupe en respectant la souveraineté de chacun : prise de décision, gestion de projet, ententes sur les biens partagés… Ces écrits pourront évoluer avec l’arrivée de nouvelles familles et donc de nouvelles perspectives.

…de résilience…

5 logements éco-rénovés :

  • ossature bois, enduit terre, matériaux de construction locaux, grande phytoépuration…
  • avec un accent mis sur la performance énergétique (isolation extérieure et de la toiture, menuiseries) et l’autonomie (chauffage au bois, récupération d’eau de pluie…)

…collaborative

Au Lopin Mutin, les chantiers participatifs ne manquent pas pour entretenir le terrain, jardiner, s’occuper du bois de chauffage et mener les chantiers de rénovation sur l’habitation. Chacun participe aux activités et tâches d’entretien du lieu en mutualisant les outils et compétences (une dizaine d’heures par semaine). La collaboration s’exprime aussi dans la mutualisation des moyens : buanderie, chambre d’amis, salle de convivialité, véhicules, atelier de bricolage…

Côté juridique, le groupe a fait le choix d’une société civile immobilière (SCI) dont chaque foyer détient des parts : chacun est propriétaire d’une partie du tout, occupe un logement à titre gratuit et paie les charges de fonctionnement correspondant au nombre de personnes de son foyer.

Et ensuite ?

L’installation initiale étant terminée, le groupe est aujourd’hui dans une phase de consolidation et recherche des familles pour le rejoindre et étoffer le projet. Si cette démarche résonne en vous, n’hésitez pas à le contacter pour plus de renseignements (lopinmutin@gmail.com) ou pourquoi pas venir le rencontrer lors de l’une des journées mensuelles portes ouvertes tous les derniers samedi du mois !