Mouvement national

Confinement : conseils à destination des habitants groupés

De nombreux groupes témoignent à la fois de la chance qu’offre l’habitat  participatif en cette période de confinement (entre solidarités et  maintien d’un lien social notamment), mais se questionnent aussi sur les  bonnes attitudes à adopter. Habitat participatif France a diffusé une série de recommandations à destination des habitants groupés : retrouvez-les ici.

Poursuite des activités dans le contexte du confinement

L’Assemblée Générale du 4 avril à Lyon ne pourra pas se tenir comme prévu. Afin de ne pas annuler complètement ce temps commun prévu de longue date, Habitat Participatif France maintient un temps en mode visioconférence (l’outil peut accueillir 100 personnes). L’objectif est de maintenir les échanges sur les RNHP 2021 afin de lancer le groupe de travail et présenter les Offices Fonciers Solidaires (OFS). S’inscrire à la plénière.

La plénière/conseil d’orientation du 10 octobre 2020 se tiendra à Lyon et sera donc l’AG annuelle officielle.

Les Journées Portes Ouvertes devaient se tenir durant tout le mois de mai : elles sont reportées en septembre 2020. Chaque groupe/association/structure peut définir dès maintenant le moment où il souhaite organiser son évènement. La communication habituelle sera diffusée aux organisateurs dans le mois qui vient sur le thème “1000 façons d’habiter son quartier !”

Une vidéothèque sur l’habitat participatif

En cette période de confinement, Habitat Participatif France vous propose une sélection de vidéos sur l’habitat participatif avec notamment la possibilité de découvrir le quotidien des groupes / projets aboutis et d’autres en cours de réalisation.

Une bonne manière d’en apprendre un peu plus sur comment se montent les projets et en quoi consiste ce mode d’habiter.

Accéder aux vidéos de projets

Le site de la coordin’Action de l’habitat participatif