La ferme de Mado

Le collectif « La Ferme de Mado » se lance dans l’aventure de l’emprunt participatif !

Votre argent, vous le prêtez à la banque… Pourquoi ne pas le prêter à La Ferme de Mado !!! Face à l’opacité du système bancaire, optez pour un soutien direct à un projet qui vous tient à coeur et dont vous partagez les valeurs. L’argent sert ici un projet concret, écologique, orienté vers l’humain et au service de la construction d’une autre société. Il permet de créer localement des richesses économiques et sociales.

« La Ferme de Mado », c’est quoi ?

Une ancienne ferme, au cœur du village du Touvet, dans la vallée du Grésivaudan

7 familles qui souhaitent vivre au quotidien leurs valeurs de solidarité, de partage, d’écologie et de mixité sociale

3 bâtiments : les granges, la maison aux volets rouges et la maisonnette

Les travaux d’aménagement des granges (5 appartements) sont en cours et les premières familles devraient pouvoir emménager pour Noël !

La rénovation de la maison aux volets rouges (3 appartements dont un logement
locatif social) est en phase d’étude. Le groupe espère démarrer les travaux à l’automne.

La maisonnette sera la salle commune, accueillant aussi bien des projets internes (réunions, repas partagés, fêtes…) que des projets ouverts sur le village (spectacles, expositions, projections, ateliers…).

L’emprunt participatif

L’emprunt participatif lancé aujourd’hui concerne la Maison aux volets rouges. Il s’agit d’un prêt-relais pour aider les nouvelles familles à financer le début des travaux, le temps de vendre leurs logements actuels.

Montant du prêt : 350.000€
Durée du prêt : 2 ans (max)
Taux d’intérêt : 1,5% (max)
Comment ça fonctionne ?
  1. Le principe : vous prêtez le montant que vous voulez, selon un taux annuel à votre convenance (de 0 à 1,5%). Pour chaque prêteur, on organise un prêt « comme à la banque » avec une simulation du remboursement effectué en fonction du capital prêté et des intérêts demandés.
  2. Pour acter et officialiser le prêt, le groupe établira avec vous un contrat de prêt (document CERFA officiel) et une reconnaissance de dette.
  3. Remboursement : par virements, le groupe vous rembourse le capital prêté + les intérêts, selon la simulation signée ensemble. Cette démarche lui semble une solution en cohérence avec les valeurs du projet.
  4. Il préfère VOUS rémunérer en intérêts plutôt que le système bancaire classique.
Vous souhaitez nous soutenir ?

Le formulaire est ICI !
Merci de le remplir avant le 31 juillet prochain.
Vous pouvez aussi les soutenir en diffusant l’information à vos proches et dans vos réseaux.

Contacts

Le groupe reste à votre disposition pour en discuter. Et il vous accueillera avec plaisir sur le site, dès que le chantier sera terminé ! N’hésitez pas à les contacter…
Contact : habitatpartage@lafermedemado.fr

Le collectif : Anne-So, Marco, Arthur, Antoine, Anatole, Agnès, Rémi, Titouan, Manouk, Pierre, Brigitte, Maryvonne, Simone, Isabelle, Jean-Paul, Cécile, Ronald, Kilian, Bruno, Coralie et Maëlys
Vous souhaitez suivre les avancées du projet ?
Abonnez-vous à la Newsletter en cliquant ICI
Suivez-les sur Facebook en cliquant ICI