Appel à manifestation d’intérêt

Un projet d’Habitat Participatif à Pont de Claix

Bonjour à tou‧te‧s,

Nous souhaitons aujourd’hui vous consulter au sujet d’un projet d’habitat participatif un peu particulier. En effet, l’association les Habiles accompagne un promoteur professionnel pour étudier la faisabilité d’un habitat participatif sur la commune de Pont de Claix.

Pour le moment, rien de définitif, nous n’en sommes qu’à une phase de faisabilité. Mais nous souhaitons d’ores et déjà sonder nos sympathisant‧e‧s afin d’évaluer l’intérêt d’un tel projet à Pont de Claix et de commencer à recenser les personnes potentiellement intéressées.


Au programme


Dans un quartier en pleine revitalisation, proche de futurs commerces et à deux pas du tramway, c’est une dizaine de logements avec un studio, une salle commune et une grande terrasse partagée qui sont envisagés.

L’habitat participatif serait intégré au sein d’une opération d’environ 45 logements (habitat participatif inclus) avec lesquels seront partagés hall d’entrée, local vélo ainsi que des espaces verts incluant des jardins partagés.

Comment et quand ?


Les Habiles accompagneront le groupe d’habitants à sa constitution, au choix de sa gouvernance, à la définition de ses besoins et dans les études de co-conception en lien avec le maître d’ouvrage.

Le groupe pourra définir son projet à partir d’une esquisse préétablie, d’un coût technique ainsi qu’un prix d’achat maximum garanti fournis par le promoteur et, le tout, dans un planning maîtrisé.

Sous réserve de faisabilité, le projet serait lancé en décembre 2020 pour une livraison prévue au troisième trimestre 2023.

Pour qui ?


Un projet d’habitat participatif peut être long et demander un investissement important. Si pour certains cela fait partie de l’aventure, pour d’autres cela peut rendre l’habitat participatif difficile d’accès.

L’association a fait le choix de ce partenariat et de ce montage sécurisé et cadré pour permettre aux personnes intéressées d’accéder à l’habitat participatif dans un temps maîtrisé et avec l’aide d’une maîtrise d’ouvrage professionnelle.

Comment manifester son intérêt ?


Pour vous manifester votre intérêt, remplissez le formulaire en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Si ce projet se concrétise, nous vous recontacterons pour vous donner toutes les informations nécessaires et vous proposer de constituer le groupe des futurs habitants de ce projet d’habitat participatif.