Lancement d’un nouveau projet d’habitat participatif à Saint Martin d’Hères – rejoignez le groupe

Lancement d’un nouveau projet d’habitat participatif à Saint Martin d’Hères – rejoignez le groupe

La Ville de Saint Martin d’Hères souhaite accueillir un projet d’habitat participatif en accession sociale à la propriété au sein de son éco-quartier Daudet (îlot A1).

L’opération concernera environ 8 logements (+ les espaces mutualisés) en R+2 avec jardins. Elle sera portée par la coopérative HLM Isalis, qui associera donc les futur.e.s habitant.e.s à sa conception, avec l’assistance des HABILES.

Ce projet va démarrer dans les prochains mois, pour une installation prévue en 2021. Les premières réunions de constitution du groupe démarrent en janvier. Contactez-nous pour rejoindre le groupe.

> Voir les projets immobiliers de l’éco-quartier Daudet

Atelier mensuel : démarrer un projet d’habitat participatif

L’association Les HABILES propose chaque mois un atelier ouvert à toutes et à tous pour découvrir ou approfondir différentes questions liées à l’habitat participatif. Ces ateliers sont des espaces privilégiés pour s’informer, échanger et rencontrer des personnes ayant des projets d’habitat participatif. Un temps est à chaque fois réservé pour les petites annonces des groupes en projet.

Le prochain atelier aura pour thème « démarrer un projet d’habitat participatif ».
Quelles sont les étapes d’un projet ? Par où commencer ? Comment trouver un groupe ? Quels sont les écueils à éviter ? Autant de questions auxquelles nous répondrons avec vous au cours d’une présentation-débat.

Rendez-vous le lundi 14 janvier à 18h30 à la Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère (MNEI) – 5 place Bir Hakeim à Grenoble.
** En début d’atelier, un temps de forum permettra à chacun de faire passer ses petites annonces ou informations relatives à l’habitat participatif.**
** Nous finirons l’atelier autour d’un “apéritif dînatoire de rentrée” partagé, nous attendons vos contributions à manger ou à boire !**

Un habitat participatif sur Crolles ? ça m’intéresse ! : atelier-rencontre le 22 janvier

Suite à l’appel à projets lancé par la Ville de Crolles en 2017, 2 habitats participatifs sont en projet sur l’écoquartier du parc (rue Charles de Gaulle) :

  • Le projet Mosaïque copro : il s’agit de logements locatifs sociaux et en accession sociale à la propriété. Le groupe recherche en priorité des familles.
  • Le projet MosaïCoop : il s’agit d’un projet de coopérative d’habitants. Des logements T2 et T3 sont disponibles pour les personnes qui souhaitent rejoindre le groupe. (voir la carte des projets)

Il reste de la place! Les groupes recrutent actuellement de nouveaux membres : venez les rencontrer et découvrir l’habitat participatif à l’occasion d’une soirée-rencontre, le mardi 22 janvier 2019, à 19h, à la Salle Belledonne (20 mail N. Mandela, Crolles).

 

Le groupe « MOSAÏCOOP » présente son projet :
« Mosaïcoop, plus que du logement : une coopérative d’habitants ! »
“Démocratie, partage, « vivre ensemble », ouverture aux voisins, au quartier, réduction de l’empreinte écologique,… voilà le projet Mosaïcoop!… Et en plus, construire une coopérative d’habitants c’est soustraire le logement au marché, c’est lutter contre la spéculation immobilière!
Mosaïcoop, c’est également 14 logements , une salle commune, deux chambres d’amis, une laverie partagée, et un potager collectif…”

Le groupe “Mosaïque Copro” (ou Mosaïque copropriété) présente son projet :
“Il s’agit de logements sociaux construits avec le bailleur social Pluralis, en location et, majoritairement, en accession sociale à la propriété (PSLA et VEFA).
Pour l’instant nous sommes 5 femmes de 53 à 70 ans et nous recherchons en priorité des familles. Les règles du logement social en location vont permettre à des familles de nous rejoindre pour construire ensemble le projet après avoir fait connaissance et cooptation par le groupe.”

Mises en commun dans les projets d’habitat participatif… ça veut dire quoi « commun » ?

Tous les projets d’habitat participatif mettent au coeur de leur projet des mises en commun : des espaces, des moyens, des services partagés…

Cette notion de “commun” est rattachée à l’idée de ressource commune gérée collectivement et démocratiquement. Dans le cadre de son mémoire en sociologie, Marion Paci a effectué un travail sur cette notion, en lien avec les projets d’habitat participatif.

A la suite de l’atelier mensuel sur les communs que Les habiles ont animé le 3 décembre, voici en complément deux articles intéressants sur le sujet des communs :

 

Au Clair du Quartier, lauréat du Prix régional de la construction bois

L’immeuble Au Clair du Quartier, implanté dans le quartier des Eaux-Claires à Grenoble fait partie des 8 lauréat du “Prix régional de la construction bois Auvergne-Rhône-Alpes 2018”.

Il s’agit d’un projet d’habitat participatif monté en autopromotion par 5 familles, qui ont emménagé en avril 2017. Une petite vidéo a été réalisée pour présenter le projet  : https://www.fibois-aura.org/construction/prix-regional-de-la-construction-bois/

Cette reconnaissance met en valeur les qualités architecturales et constructives générées par la démarche de l’habitat participatif!

Espace(s) Commun(s) : une plateforme de mise en lien

La Coordin’action et ses partenaires lancent une nouvelle plateforme pour faciliter la mise en réseau des habitants participatifs.

Elle permet aux porteurs de projets de contacter les personnes qui souhaitent créer un habitat participatif à côté de chez eux et de repérer les structures existantes sur leur territoire. Vous trouverez également sur cette plateforme une carte des groupes et projets déjà existants.

> Accéder à la plateforme Espace(s) Commun(s)