Bibliographie

Documents téléchargeables

Ouvrages disponibles en prêt pour les adhérent.e.s des HABILES

  • Commun Village d’Anne Bruneau, éditions Repas, 2016.
    Ce roman, basé uniquement sur des expériences réelles collectées par l’association Eco-Habitat Groupé, raconte le parcours d’un groupe de trentenaires qui souhaitent créer un habitat groupé autogéré dans les années 70…
  • Guide pratique de l’autopromotion par Eco-Quartier Strasbourg et le CAUE 67, 2015.
    Véritable mine d’informations concrètes et de conseils pratiques sur l’autopromotion, clair et détaillé, cet outil se révèlera utile à chaque étape du projet, du lancement au post emménagement. En vente auprès des HABILES.
  • Vivre en habitat participatif de Pascal Greboval, éditions Alternatives, 2013.
    Ce livre invite à découvrir 17 habitats situés aux quatre coins de la France. Il est conçu comme une boîte à outils pour tous ceux que l’aventure fait rêver et qui cherchent à savoir “comment s’y prendre”. Les portes s’ouvrent sur des expériences diverses, des fonctionnements, des processus, des choix. Un cahier pratique en fin d’ouvrage donne des adresses utiles et les modèles juridiques et financiers possibles pour monter ce type d’opération.
  • Habitat groupé participatif d’Yves Connan, éditions Ouest-France, 2012.
    L’ouvrage présente 25 exemples de réalisations d’habitat groupé et offre une large place aux témoignages d’habitants.
  • Autopromotion, habitat groupé, écologie et liens sociaux de Bruno Parasote, éditions Yves Michel, 2011.
    L’autopromotion consiste en la construction collective d’immeubles par des ménages, sans promoteur immobilier. Ce livre cible particulièrement les projets urbains et a pour ambition de donner les outils pour comprendre l’autopromotion et l’appliquer concrètement.
  • Ecoquartiers en Europe de Philippe Bovet, éditions Terre Vivante, 2009.
    Des idées pour habiter la ville autrement. S’il est encore peu connu en France, le concept d’écoquartier est déjà bien ancré chez nos voisins européens. Dans ces lieux, l’urbanisme et l’architecture sont pensés pour réduire notre impact sur la planète et pour améliorer notre qualité de vie. Des exemples à travers l’Europe.
  • Vivre ensemble autrement de Pascale d’Erm, éditions Eugen Ulmer, 2009.
    Vivre autrement dans un écovillage, un écoquartier, ou un habitat collectif, c’est inventer des nouvelles façons d’habiter, forger des nouvelles valeurs culturelles, économiques et écologiques basées sur le partage, l’entraide, l’éco-construction et l’autonomie énergétique, les liens intergénérationnels, le travail en commun, la citoyenneté locale et la démocratie participative et l’ouverture sur d’autres cultures. Exemples de six lieux représentatifs de la diversité de ces nouveaux modes de vie, en France, en Italie, en Belgique et en Allemagne.
  • Habitat groupé. Ecologie, partage, convivialité de Christian Lagrange, éditions Terre Vivante, 2008.
    Une autre façon d’habiter. Optimiser l’espace et mutualiser les efforts pour les bienfaits de la planète, telle est la philosophie de l’habitat groupé. À la fois écologique et convivial, il assure économies financières et énergétiques. Si chacun dispose de sa propre maison et conserve pleinement son intimité, le partage des matériels, des compétences, de certains aménagements ou encore des tâches ménagères est au coeur du concept. Comment lancer un tel projet, se regrouper, choisir son statut juridique…
  • Vivre autrement. Ecovillages, communautés et cohabitats de Diana Leafe Christian, éditions Ecosociété, 2006.
    Cet ouvrage pratique se base sur l’expérience de dizaines de pionniers-fondateurs pour proposer des outils concrets qui vous aideront à concevoir, organiser et poursuivre votre projet, en évitant les erreurs et les pièges.