L’association Les HABILES a été créée en 2008 dans le but de soutenir l’émergence et la réalisation de projets d’habitat participatif en Isère.

L’association veut permettre aux habitants de se (ré)approprier leur habitat et de vivre les uns avec les autres de façon solidaire, responsable et conviviale. Pour cela elle encourage l’initiative et l’autonomie des porteurs de projets, la mixité sociale, culturelle et générationnelle, ainsi que l’attention à l’impact écologique (dans la conception de l’habitat, sa construction, son usage et son recyclage).

Notre organisation


Un conseil d’administration collégial

Depuis sa création, l’association Les HABILES fonctionne avec une gouvernance collégiale, sans président. Le conseil d’administration, composé actuellement de 4 administrateurs et d’une représentation salarié, se réunit une fois par mois pour diriger et coordonner collectivement les actions de l’association. Tous les adhérents qui le souhaitent peuvent participer à ses réunions, dont ils reçoivent les invitations et les comptes rendus.

En plus de la participation au CA, chaque administrateur prend en charge une fonction spécifique pour une durée d’un an. Ces fonctions, nécessaire au fonctionnement de l’association comprennent notamment : Activités Associatives, Communication, RH, Comptabilité et Finances, Prospectives et Facturation, Formations, relation avec les Réseaux Nationaux, etc.

Des groupes de travail thématiques

Des groupes de travail gèrent chacun des activités spécifiques et sont composés d’administrateurs, de bénévoles et d’un ou plusieurs salariés, sous la coordination d’un administrateur référent. Ces groupes de travail sont ouverts à tous les adhérents souhaitant s’investir en tant que bénévoles et toutes les compétences sont bienvenues. Se réunissent régulièrement les groupes de travail suivants :

GROUPE DE TRAVAIL

COMMUNICATION

En charge de la communication de l’association, lettre d’info, site internet, supports de communications (affiches, flyers, etc.)

GROUPE DE TRAVAIL

ACTIVITÉS ASSOCIATIVES

En charge des évènements de l’association, à l’échelle locale et nationale : Ateliers Mensuels, Journée Portes Ouvertes, etc.
Et des relations avec les adhérents.

GROUPE DE TRAVAIL

ACCOMPAGNEMENTS

En charge de l’accueil et de l’accompagnement des groupes projets, des collectivités et des professionnels.

GROUPE DE TRAVAIL

FORMATIONS

En charge des formations à l’habitat participatif pour les candidats à l’habitat participatif et les professionnels.

Une équipe salariée pluridisciplinaire

Notre équipe salariée est composée de professionnels aux parcours variés nous permettant de travailler à différentes échelles en faveur de l’habitat participatif. Les salariés interviennent dans tous les groupes de travail et sont en charge, en particulier, de l’accompagnement des projets d’habitat participatif.

Bénédicte Le Roy

Chargée de projet participatif

Habitante fondatrice d’un habitat participatif.
Intervient sur les dynamiques collectives, la gouvernance partagée.
Formée à la transformation constructive des conflits.

Tristan Chabanne

Chargé de projet participatif

Architecte HMONP et diplômé Master MOBAT (Maîtrise d’ouvrage professionnelle).
Intervient sur le montage opérationnel des projets.
Formé à l’accompagnement de projet d’habitat participatif.

Thomas Pradinaud

Chargé de projet participatif

Urbaniste
Intervient sur l’intégration de l’habitat participatif aux opérations de planification et d’aménagement urbain.

Et aussi des adhérents

L’association les Habiles c’est aussi ses adhérents, sympathisants, candidats à l’habitat participatif, groupes projets ou encore groupes installés. Nous rejoindre c’est rejoindre un mouvement local mais aussi national agissant pour le développement de l’habitat participatif.

Des réseaux nationaux


Habitat Participatif France

L’association les Habiles est membre du mouvement national Habitat Participatif France qui a pour but de contribuer au développement de l’habitat participatif en animant le Mouvement de l’Habitat Participatif en France, en rendant visible la diversité des projets et en favorisant le développement de l’Habitat Participatif sur l’ensemble du territoire français.
À travers son réseau de 43 structures locales, Habitat Participatif France est en lien avec plus de 750 projets ou réalisations d’habitats participatifs.

Réseau National des Acteurs professionnels de l’Habitat Participatif

En tant qu’accompagnateur professionnel, l’association les Habiles est membre du RAHP qui a pour but de fédérer les acteurs professionnels de l’habitat participatif. En mettant nos compétences au services des groupes d’habitants et de leurs partenaires, les acteurs professionnels contribuent à la structuration et au développement de la démarche de l’Habitat Participatif en France.