Vieillir et habiter autrement

Arbre de vie, vu par Gustav Klimt

Mémoire d’architecture : quelles solutions pour vieillir chez soi ?

Amélie Garreau, architecte, a rédigé en 2017 un mémoire qui cherchait à répondre à cette interrogation toujours plus d’actualité : quelles solutions pour vieillir chez soi, entouré et sans placement en établissement ?

Ce travail de recherche, d’entretiens, de visite… permet dans un premier temps de redéfinir l’impact de l’avancée en âge dans notre rapport au monde puis de faire émerger de l’analyse d’une petite dizaine d’habitats grenoblois des points d’attentions importants. Vous n’y trouverez pas de solutions clés en main mais une mise en perspective des possibles, des idées, qui vous permettront de regarder l’avenir avec espérance.

Voir le Mémoire de Amélie Garreau (46M à télécharger)

Grenoble : ville amie des Aînés !

Le jeudi 12 septembre aura lieu la Journée de certification Grenoble Ville Amie des Aînés (Vada). Cette journée sera l’occasion d’en savoir plus sur cette démarche, mise en œuvre à Grenoble depuis février 2016. En plus du temps fort consacré à la remise du certificat, venez (re)découvrir et vous informer sur des services à destination des aînés qui s’inscrivent dans le cadre de la démarche :

  • aménagement de l’espace public ;
  • participation sociale et démocratie locale ;
  • lien social et solidarités intergénérationnelles ;
  • mobilité et déplacements ;
  • santé et autonomie.

Renseignements et inscriptions :
– mail : carlyne.berthot@grenoble.fr
– ou par téléphone : 06.49.52.89.68