19 décembre : réflexion autour d’une foncière citoyenne par le Collectif Habitant

Date : 19 décembre 2025
Heure : 18h00 - 21h00
Évènement

Venez participer le 19 décembre à 18h00 à la Maison de la Vie Associative et des Citoyenn·es de Grenoble à la constitution progressive d’une foncière citoyenne !

Le Collectif Habitant est une initiative locale issue d’habitants en colocation qui veulent pérenniser leur mode de vie en collectif en maîtrisant les logements via une foncière citoyenne. Cette réunion est l’occasion de faire connaître leur projet auprès du public pour constituer des groupes de travail solides et réfléchir collectivement sur la question du logement autour de Grenoble.

« Bonjour ! Nous sommes le collectif habitant. Notre projet est une foncière citoyenne dans les alentours de Grenoble. Concrètement, notre but est de sortir des logements de la logique financière pour les rendre accessibles et pérennes . Pour cela nous visons l’acquisition de maisons, une appartenance partagée via une structure coopérative, une habitabilité accessible, à travers un collectif soudé. Nous avons donc besoin de membres : futur·es habitant·es, donateur·ices, prêteur·se, juristes, etc. Bienvenue à toi pour révolutionner le logement grenoblois ! »

Pistes de réflexion à l’ordre du jour

  • Animation des réunions : quels outils, cadre, codes ? Définir une base assez stable et penser qu’elle pourra évoluer.
  • Envies, besoins et limites des projets : clarification individuelle et collective… on peut intégrer dans cette question la géographie du projet
  • Pensez l’avenir : nos prochaines étapes ? (rencontres, inviter des foncières, temps informels, visites de biens…) Cette question comprend la construction de partenariats, les personnes-ressources, les compétences
  • Canal principal du Collectif : La création d’un Framateam, pour quels usages, comment ?
  • Soin du groupe : Organisation – planification du premier moment informel
  • Réseautage : Le Clip, Locoloc, Lacartedescolocs, etc ; qu’est-ce qu’on fait avec chacune ?
  • Au travail : On crée des groupes de travail