Event categories : Atelier Mensuel

Réussir son projet d’habitat participatif : avec quel accompagnement ?

Date : 13 juin 2022
Horaire : 18h30 - 21h00

Se lancer dans un projet d'habitat groupé implique de mobiliser du temps et un éventail très large de compétences, aussi bien humaines que techniques. La vocation de l'association Les HABILES est d'offrir aux porteurs de projets des réponses à leurs besoins : ateliers thématiques, échanges d'expériences entre groupes, outils de mise en relation, accueils individuels, formations, accompagnements... sont autant de formes proposées aujourd'hui. Mais répondent-elles vraiment à vos besoins ?

Vous êtes engagés dans une démarche d'habitat participatif ou souhaiteriez vous lancer ? cet atelier s'adresse à vous !

L'atelier sera l'occasion de présenter les différentes propositions existantes aujourd'hui et d'avoir un échange sur vos besoins et attentes.

L’atelier aura lieu le lundi 13 juin 2022 de 18h30 à 20h30 à la MNEI (Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère).

Un temps sera proposé pour les infos et petites annonces des groupes en projet.

A l’issue de l’atelier, nous pourrons également échanger autour d’un apéritif partagé pour lequel nous attendons vos contributions à manger ou à boire.

Le processus d’une opération immobilière

Date : 2 mai 2022
Horaire : 19h00 - 21h30
Lieu: MNEI, 5 place Bir Hakeim, GRENOBLE

Qu'elle soit en autopromotion ou accompagnée par un promoteur professionnel, la construction d'un projet d’habitat participatif passe par la réalisation d'une "opération immobilière", c'est à dire un processus complexe, qui nécessite de nombreuses compétences.

Cet atelier permettra aux participants de bien comprendre le processus d’une opération immobilière et les spécificités liées à l’habitat participatif, en particulier :

  • Le rôle des différents acteurs du projet et de la construction (maître d'ouvrage, maître d'oeuvre...)
  • Les différents types de montage et les différentes phases d'un projet (conception, réalisation...)
  • Nous revivrons le déroulement de 2 projets réalisés dans l'agglo, phase par phase et année après année

Compte tenu des mesures sanitaires, nous sommes au regret de ne pas pouvoir vous proposer d’apéritif partagé comme nous les organisons habituellement en fin d’atelier. Les bénévoles resteront malgré tous disponibles pour échanger avec vous et répondre à vos questions.

L'accès aux ateliers mensuels est libre, gratuit et sans inscription.

Témoignages croisés d’architectes

Date : 7 mars 2022
Horaire : 19h00 - 21h30
Lieu: MNEI (Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère) 5 Pl. Bir Hakeim, 38000 Grenoble

L'habitat participatif est un expérience aussi pour les architectes !

Se lancer dans un projet d'habitat groupé implique de faire appel à un architecte qui aura pour mission d'accompagner le groupe d'habitants et de traduire le programme et les ambitions recherchées dans un projet architectural collectif. Ce type de projet est une expérience engageante et riche pour les habitants mais également pour l'architecte !

Pour cet atelier, 3 architectes apporteront leurs témoignages sur des projets dans lesquels ils ont été engagés. Ils croiseront leurs expériences entre eux et avec les habitants de ces projets, en répondant à plusieurs questions :

  • quelle a été la commande ? Quelle a été la proposition méthodologique de l'architecte ?
  • comment s'est passé le projet ? les aspects positifs ? les difficultés ?
  • suite à cette expérience, quels seraient vos conseils pour les futurs projets ?

L’atelier aura lieu le lundi 7 mars 2022 de 19h à 21h30 à la MNEI (Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère).

Les activités de sensibilisation (conférences, ateliers…) ne sont pas concernées par l’application du pass sanitaire. Le pass sanitaire ne sera donc pas demandé à l’entrée de l’atelier, en revanche les gestes barrières restent de mise.
Compte tenu de ces mesures sanitaires, nous sommes au regret de ne pas pouvoir vous proposer d’apéritif partagé comme nous les organisons habituellement en fin d’atelier. Les bénévoles resteront malgré tous disponibles pour échanger avec vous et répondre à vos questions.