Catégories d’évènements : Évènement

L’habitat participatif abordable, quand les bailleurs sociaux s’y mettent

Date : 29 avril 2021

Horaire : à 18h

Une série de témoignages Webinaires pour inspirer et apprendre des retours d'expériences

Un corps de ferme, une ancienne bâtisse ou maison de maître, une colonie de vacances, une école ou encore une friche économique, aujourd'hui à l'abandon…

Les lieux et les envies ne manquent pas pour redonner vie à des espaces sur les territoires hors des grandes villes, à commencer par l'habitat participatif qui ouvre vers la prise en compte de nouvelles manières d'habiter et de vivre sur sa commune.

Habitat Participatif France, Les Habiles et Eco-quartier Strasbourg initient une série de rencontres autour d'expériences concrètes, à destination des habitant.e.s et des acteurs, simplement curieux.ses ou déjà engagé.e.s dans ces démarches.

Les témoignages, volontairement variés, permettront d'apporter des clés pour identifier les freins opérationnels mais aussi les leviers pour faire émerger et aboutir ces projets dans des territoires en revitalisation...

Retour d'expérience "Le Jardin sur le toit" de La Réole (33) : une nouvelle manière de produire du logement social pour (re)vivre le centre ancien.

Crédit : Dauphins Architecture | Plus d'info sur gironde-habitat.fr

Intervenant.e.s :

  • Isabelle Foret-Pougnet : Assistante à Maîtrise d'Usage
  • Johanna Dominé et Mélanie Drouzai : Chargées de mission - Gironde Habitat
  • Hugues Joineau : Architecte - Dauphins Architecture

Un évènement organisé par Habitat Participatif France avec la participation d'Éco-quartier Strasbourg, de l'association Les Habiles et d'Unitoit.

Les Rencontres Nationales de l’Habitat Participatif

Date de début : 8 juillet 2021

Date de fin : 11 juillet 2021

Lieu: Lyon

Depuis 2010, les Rencontres Nationales de l’Habitat Participatif (RNHP) de Strasbourg, Grenoble, Lille, Marseille et Nantes ont contribué à la structuration d’un mouvement national et la (re)connaissance de l’habitat participatif. Cette 6ème édition souhaite mettre en perspective la dynamique de développement de l’habitat participatif en la resituant dans la thématique plus générale des «Communs».

L’habitat participatif est venu répondre au besoin d’un nombre grandissant de citoyens de concevoir des lieux de vie orientés autour de la solidarité, de la mutualisation, d’une sobriété écologique du bâti et des usages.

Face à la crise environnementale, sociale, sociétale, et depuis plus d’un an, sanitaire, ces lieux d’habitat témoignent de leur capacité d’agir pour repenser l’habiter, transformer les pratiques, relancer des dynamiques de coopération, développer innovation et résilience.

Ancrés dans la tradition des communs, ils montrent l'intérêt de donner une place à la participation citoyenne dans la définition des besoins d’aménagements urbains ou ruraux et dans la construction des modes d’habiter, permettant ainsi de renforcer l’appropriation des équipements, des logements, de relancer des dynamiques territoriales et contribuer au mieux vivre ensemble.

Ces Rencontres ont ainsi pour objectif d’élargir le débat au-delà même des seules opérations d’habitat participatif, pour regarder ce qui peut aider à créer du commun, de l’équité, du lien social.

Quelle ville voulons-nous demain ? Comment l’habitat peut devenir levier pour les territoires quand les citoyens y participent ?

Ces rencontres sont co-organisées par Habitat Participatif France avec la SCIC Habitat & Partage à Lyon.